DECHETS

Accueil
Remonter

 

Gestion des déchets sur le bassin versant.

 Sur le bassin versant, les déchets sont de deux types: les déchets ménagers et les déchets agricoles. Les déchets industriels sont en effet insignifiant sur le bassin versant.

Répartition des compétences
Il existe deux structures intercommunales ayant la compétence déchets sur le bassin versant :
. la Communauté de Communes du TARAVU
(9 communes)
. le SIVOM du Haut TARAVO (9 communes)
Pour la commune d'Ulmetu, la gestion des ordures ménagères est assurée par le Syndicat Intercommunal des cantons de Sartè - Ulmetu.
Les 12 communes restantes ont conservé la compétence en matière d'ordures ménagères.
Parmi ces 12 communes, 5 font appel au service de ramassage de la commune d'Albitreccia qui apporte ces déchets sur la décharge d'Aiacciu. Les 6 autres communes gèrent directement le ramassage de leurs ordures ménagères et les apportent sur la décharge d'Aiacciu.

Services d'enlèvement des ordures ménagères
Pour le SIVOM et la Communauté de Communes, l'enlèvement des ordures ménagères est effectué 2 fois par semaine en hiver et 3 fois par semaine en été, par des tournées uniques pour l'ensemble des communes de chacune des structures.
De même, pour les communes faisant appel aux services de la commune d' Albitreccia, il semble que le système de la tournée unique soit en place, avec la même fréquence.
Pour les autres communes, chacune organise son propre service d'enlèvement, avec 2 à 3 collectes par semaine en période estivale.

Mise en décharge


Décharges Autorisées
Il existe deux décharges autorisées sur le bassin versant:
. La décharge de Maca-Croci (lieu dit de Camara, arrêté d'autorisation du 23/03/93), utilisée par la
Communauté de commune.
. La décharge de Zicavu (lieu dit Suaraccia, arrêté d'autorisation du 17/06/91, modifié le 01/12/98),
utilisée par le SIVOM.
Les communes ne faisant pas partie de l'une de ces deux structures apportent leurs déchets ménagers sur la décharge d'Ajaccio.
Anciennes Décharges Communales
Il existe au moins 19 anciennes décharges communales qui ne sont officiellement plus utilisées par les communes.
8 décharges au moins sont fermées ou réhabilitées, 5 autres sont signalées par l'inventaire !TOM 1990, mais leur état n'a pas été mentionné par les communes.
6 décharges ne sont pas encore fermées et des dépôts sauvages y sont régulièrement constatés. 

Collecte des monstres
La collecte des monstres est organisée sur le territoire de la Communauté de Communes (benne une fois par mois dans chaque commune). Les monstres sont stockés, en attendant mieux, sur la décharge de Maca-Croci.
Cette collecte serait en train de se mettre en place sur le SIVOM du Haut TARAVU. En attendant, à l'exception de la commune de Palleca qui organise un stockage temporaire, les monstres restent à la charge des particuliers qui utilisent les anciennes décharges communales (celle de Zicavu, sur le Molina et celle de Cuzza, sur le TARAVU).
La commune de Grussetu organise la collecte des monstres. Les monstres sont dirigés sur la déchetterie d'Afa.
La commune de Pila Canali organise un ramassage communal des monstres avec stockage sur l'ancienne décharge communale.
Pour les 10 communes restantes, les monstres sont entièrement à la charge des particuliers, avec les mêmes travers que pour le SIVOM du Haut TARAVU.

Dépôts sauvages
Les dépôts sauvages sont essentiellement constitués soit de gravats et de monstres, soit de déchets d'abattage.
La fréquence d'enlèvement est en effet relativement élevée pour un habitat de ce type. Il y a donc peu d'ordures ménagères dans les dépôts sauvages. La constitution de dépôts sauvages est souvent liée à des déversements de gravats ou de monstres par des particuliers qui ne connaissent pas les mesures de collecte mises en place par les communes, quand il y en a.
Les dépôts sauvages sont assez nombreux. Ces dépôts sont situés soit à proximité d'un pont ou d'un ravin et donc d'un ruisseau, soit au bout d'un chemin carrossable.

Les dépôts de déchets d'abattage sont, en général, peu fréquents en été, l'activité agricole étant ralentie.