BASSIN

Accueil
Remonter
CARTE

Qu’est-ce qu’un bassin versant ?

Imaginez un territoire sur lequel toutes les gouttes de pluie qui tombent s’écoulent, puis se rejoignent en un même endroit pour former une rivière qui débouche sur un fleuve ou dans la mer.

basversant.jpg (31816 octets)

 

Comme un pays, un bassin versant a des frontières. Ce sont des frontières naturelles. Elles suivent la crête des montagnes. On appelle ces frontières les « lignes de partage des eaux ». Les gouttes de pluie qui tombent sur un versant de la montagne s’en vont rejoindre la rivière. Les gouttes de pluie qui tombent sur l’autre versant vont alimenter une rivière voisine. Le bassin versant a la forme d’une vallée. Les gouttes de pluie peuvent aussi parfois s’infiltrer dans la roche et former des réservoirs ou nappes souterraines. Il existe alors une circulation souterraine des eaux.
Une rivière principale alimentée par des cours d’eau affluents
On observe généralement une rivière principale qui prend sa source sur les hauteurs et s’écoule dans le fond de la vallée avant de rejoindre la mer ou de se jeter dans un fleuve. Sur son chemin, elle recueille les eaux d’autres cours d’eau, plus petits. Ils sont appelés les affluents.
Un sens d’écoulement de l’amont vers l’aval
L’eau s’écoule toujours d’un point haut vers un point bas, soit de l’amont vers l’aval. Lorsqu’on regarde une rivière comme si l’on suivait le cours de ses eaux, les affluents qui apparaissent à notre droite sont appelés les affluents de rive droite, ceux qui apparaissent à notre gauche sont les affluents de rive gauche.
Une zone d’estuaire
Lorsqu’une rivière débouche dans un océan ou dans un fleuve soumis à l’action de la marée, elle est aussi soumise aux variations de la marée dans la partie de son embouchure. Cette zone d’influence est appelée l’estuaire. C’est une zone de mélange entre des eaux salées et des eaux douces qui peut accueillir de nombreuses espèces végétales et animales. Elle est écologiquement riche.

Affluent : Cours d’eau qui se jette dans un autre.
Amont : Vient de « à mont », qui veut dire vers la montagne. L’amont d’une rivière est la partie du cours d’eau située près de la source. Il se trouve dans la direction d’où vient le courant.
Aval : Vient de « à val », qui signifie vers la vallée. L’aval d’un cours d’eau est la partie située vers la vallée. Il se trouve dans la direction où va le courant.
Embouchure : Ouverture par laquelle un cours d’eau se jette dans la mer, dans un lac ou dans un autre cours d’eau dont il est un affluent.
Estuaire : Région de l’embouchure d’un cours d’eau dessinant dans le rivage une sorte de golfe évasé et soumis aux mouvements des flots de la marée.